0 'Changer la version de PHP de son hébergement web' dans la catégorie « Hébergement web » | Wiknity, le Wiki support collaboratif de Hebergnity.com

Changer la version de PHP de son hébergement web

Hebergnity > Documentation > Hébergement web > Changer la version de PHP de son hébergement web

Changer la version de PHP de son hébergement web

Article vérifié - rédigé par un membre de l'Equipe de Hebergnity.com


Sur le web, il existe une multitude de sites internet. Votre hébergement web Hebergnity vous permet d’y héberger le site internet que vous souhaitez, tant que celui-ci est compatible avec la configuration minimale de nos infrastructures. En ce sens, vous pouvez être amené à vouloir modifier la version de PHP utilisée par votre hébergement web.


1. Découvrez comment changer la version de PHP de votre hébergement web Hebergnity.

Disposer d’une offre d’hébergement web Hebergnity

Selon la méthode utilisée, disposer d’un accès à la gestion de l’offre d’hébergement web depuis l’espace client Hebergnity ou des informations permettant de se connecter à votre espace de stockage.


En pratique

Il existe aujourd’hui plusieurs versions du langage de programmation PHP. Comme à l’accoutumée, les évolutions de versions apportent des correctifs divers, ainsi que l’ajout ou l’arrêt de fonctionnalités. Hebergnity propose les dernières versions majeures de PHP dont vous pouvez retrouver la liste depuis le lien : https://hebergnity.com/web/hebergement.


Du fait que certaines fonctionnalités peuvent ne pas être maintenues au fil des nouvelles versions, assurez-vous avant d’entamer tout changement que la nouvelle version de PHP souhaitée est compatible avec votre site internet.


Étape 1 : s’assurer que votre site est compatible

Même si Hebergnity gère l’installation des dernières versions de PHP sur ses serveurs, il vous revient, en tant que webmaster, de vous assurer que votre site internet est toujours à jour et donc compatible avec les dernières versions de PHP. Afin de vous en assurer, deux possibilités existent selon le site internet que vous utilisez.


J’utilise un site clés en main, comme un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS), tel que WordPress ou Joomla! :

Rapprochez-vous de la documentation officielle créée par l’éditeur du CMS que vous utilisez ; récupérez les informations concernant les prérequis techniques indispensables au fonctionnement de votre CMS, ainsi que la manipulation permettant de le mettre à jour ; si cela est nécessaire, mettez à jour votre CMS en vous assurant que la nouvelle version est compatible avec l’hébergement Hebergnity.


J’utilise un site basé sur une solution personnalisée :

Rapprochez-vous du webmaster ayant créé le site internet ; aidez-vous de la documentation officielle PHP donnant plus d’informations sur les migrations de version accessibles depuis le lien : http://php.net/manual/en/appendices.php ;

si cela est nécessaire, mettez à jour le code de votre site en vous assurant que celui-ci reste compatible avec l’hébergement Hebergnity.


Connaitre sa version PHP

Si cela est utile à votre démarche, vous avez la possibilité de connaître la version de PHP actuellement utilisée par votre hébergement par le biais de deux moyens.

• Depuis le Plesk, catégorie "Paramètres PHP"

 Depuis un script, créez un script .php contenant uniquement la fonction phpinfo();. Vous devrez le mettre en ligne sur votre espace de stockage, puis l'appeler en accédant à son adresse URL complète.


Si vous n’arrivez pas à vous assurer de la compatibilité de votre site internet avec la nouvelle version de PHP, même si nous déconseillons vivement cette méthode, vous pouvez essayer de changer la version actuelle et de revenir en arrière si cela s’avère nécessaire. Cependant, vous prenez le risque de générer un quelconque dysfonctionnement sur votre site internet. D’ailleurs, même si celui-ci s’affiche toujours après le changement, il se peut que l’une de ses fonctionnalités spécifiques en soit affectée et ne fonctionne plus.


Dès que vous êtes prêt à réaliser le changement, poursuivez vers l’étape suivante.


Étape 2 : modifier la version de PHP de votre hébergement web

Vous pouvez à tout moment modifier la version PHP de votre site internet depuis le panel de gestion de votre hébergement web, Plesk.