0 'Comment créer un serveur Minecraft (vanilla, spigot, bukkit etc...) sous Linux Ubuntu 18' dans la catégorie « Serveurs VPS » | Wiknity, le Wiki support collaboratif de Hebergnity.com

Comment créer un serveur Minecraft (vanilla, spigot, bukkit etc...) sous Linux Ubuntu 18

Hebergnity > Documentation > Serveurs VPS > Comment créer un serveur Minecraft (vanilla, spigot, bukkit etc...) sous Linux Ubuntu 18

Comment créer un serveur Minecraft (vanilla, spigot, bukkit etc...) sous Linux Ubuntu 18

Article rédigé par NilaaxMC, le 07 Novembre 2019 à 00:57.


Bonsoir à toi jeune lecteur assoiffé de connaissances, aujourd\\\'hui, je vais t\\\'apprendre à créer un serveur Minecraft (Vanilla, Spigot, Bukkit, etc...) sous toutes les versions. Tu n\\\'as aucune connaissance en VPS Linux ? Ne t\\\'en fais pas, tout au long de ce tuto, je ferai de mon mieux pour te guider et t\\\'aider au mieux pour ne pas que tu te perdes en plein chemin.


Expérience requise pour suivre ce tutoriel : Aucune.

PRÉREQUIS :


- VPS Linux Ubuntu 18 (facultatif mais tout les exemples cités seront faits sous Linux Ubuntu 18)

- PuTTY (ou autres terminaux, mais tous les exemples cités seront encore une fois faits sous PuTTY)

- (Facultatif) FileZilla

COMMENCEMENT :


Afin de correctement pouvoir suivre ce tutoriel, vous avez besoin d\\\'être connecté à votre VPS (ce qui est logique pour le moment) et de lui donner les accès root, car, par questions de sécurité, Ubuntu ne met pas les accès root par défaut. 

Pour donner les accès root à l\\\'identifiant par défault donné lors de la livraison de votre VPS (\\\"Hebergnity\\\" ou \\\"Ubuntu\\\") il suffit de tapper la commande suivante : 

sudo su

Après avoir effectué cette commande, un message demandant  ton mot de passe (qui est celui avec lequel tu t\\\'es connecté à ton VPS). Si root@hebergnity est affiché comme ceci : \\ C\\\'est que tu comprends correctement le tutoriel pour le moment. 

Ensuite, après avoir donné les accès root à notre utilisateur, je vais t\\\'apprendre à  mettre à jour ton VPS (normalement, il est peut-être déjà mit à jour, mais, pour ne pas laisser place au doute, je te conseille de ne pas négliger cette étape du tuto).

Premièrement, il va falloir que tu tappe cette commande : 

apt-get update

Si tout se déroule correctement, tu auras un

e panoplie de liens qui défileront à grande vitesse, et quand ça sera fini tu auras ce message : \ 

Ensuite, tu vas tapper une autre commande dans le même style (encore pour mettre à jour votre vps, oui) : 

apt-get full-upgrade

Si tu as fait aucune erreur dans la rédaction de la commande, tu devrais avoir ce message qui demande si vous voulez continuer la \\\"procédure\\\" : \ 

Comme inscrit dans le tuto, vous allez répondre par \\\"Y\\\" à ce message pour accepter d\\\'installer les mises à jour.


Dernière commande à écrire pour mettre à jour votre VPS afin d\\\'acceuillir votre magnifique petit serveur minecraft, et nous pourrons passer àu prochain chapitre, il s\\\'agit de la comman

de suivante : 

apt-get install default-jre screen wget nano git

CRÉATION D\\\'UN NOUVEL UTILISATEUR

Une fois toutes les précédentes étapes réalisées avec succès, tu vas créer un nouvel utilisateur pour ne pas mettre ton serveur directement dans l\\\'utilisateur racine de ton VPS (pour une question de \\\"sécurité\\\" et d\\\'organisation). Pour créer un utilisateur, il n\\\'y a rien de plus simple, il suffit de tapper cette commande : 

adduser le_nom 

(Précision : remplaces \\\"le_nom\\\" par le 

nom d\\\'utilisateur que tu souhaites avoir, pour ma part, ça sera infinitemc)

Après avoir tappé cette commande, la machine vous demandera d\\\'écrire un mot de passe pour cet utilisateur. Quand tu tapperas ton mot de passe, il n\\\'y aura rien d\\\'écrit, même pas des \\\"*\\\", c\\\'est tout à fait normal, la machine prend quand même en compte ce que vous écrivez. Vous aurez à écrire votre mot de passe une deuxième fois. Après cela fait, tu auras quelques informations facultatives à remplir, pour ma part, je ne les remplirai pas, c\\\'est inutile et sans intérêt pour le bon fonctionnement du serveur, donc ça ne nous servira à rien, tu n\\\'as qu\\\'à appuyer sur entrer sans rien écrire pour laisser blanc. Ensuite, un message s\\\'affichera te demandant si ces informations sont corrects (tu peux répondre par \\\"Y\\\" ou bien laisser blanc comme les précédentes informations) 

Voici un aperçu : 

\

Ton compte est maintenant créé avec succès !

Pour te connecter à ton utilisateur (car il ne te connecte pas automatiquement à ce dernier), il suffit d\\\'écrire la commande suivante : 

su le_nom

(remplacer \\\"le_nom\\\" par le nom d\\\'utilisateur du compte que tu viens de créer)

Si tu es bien connecté à la place d\\\'hebergnity, tu devrais avoir le nom de ton nouvel utilisateur qui devrait s\\\'afficher, comme ceci : \


INSTALLATION DU SERVEUR MINECRAFT


Maintenant que tu es connecté à ton nouvel utilisateur, nous allons nous diriger vers son emplacement racine et non plus vers l\\\'emplacement \\\"/home/hebergnity\\\". Pour ce faire, écrit la commande suivante sur ton terminale : 

cd ~/

Ensuite, pour savoir ce que constitue l\\\'emplacement dans lequel tu es actuellement, tu devras exécuter la commande suivante:

ls

Si rien ne s\\\'affiche, c\\\'est que tu es dans le bon emplacement. 


Désormais, tu vas créer le dossier où ton serveur Minecraft sera. Pour se faire, tu dois mettre la commande suivante : 

mkdir le_nom_du_répertoire

(pour ma part, le nom du répertoire qui accueillera mon serveur Minecraft sera \\\"mcserver\\\")


Ensuite, pour accéder à au dossier \\\"mcserver\\\" tu devras simplement refaire la commande avec laquelle tu t\\\'es dirigé vers l\\\'emplacement racine de ton VPS, qui est donc : 

cd ~/mcserver

(facultatif : à chaque fois que tu te dirige vers un répertoire, tu peux tapper la commande \\\"ls\\\" pour voir si le répertoire en question en bien vide).

Ensuite, nous allons installer un .jar dans un nouveau répertoire que nous allons créer spécifiquement pour lui. Ce .jar ce nomme buildtools et il a la particularité de compiler les .jar pour installer le serveur (spigot.jar, bukkit.jar, vanilla, etc...)
Pour se faire, suivez minutieusement les prochaines étapes :

mkdir buildtools
ls

(aperçu de ce que tu dois normalement voir) :\

cd buildtools
wget https://hub.spigotmc.org/jenkins/job/BuildTools/lastSuccessfulBuild/artifact/target/BuildTools.jar

Une fois tout cela réalisé, tu devrais avoir ceci d\\\'affiché : \


Maintenant, tu vas mettre une commande pour compiler BuildTools.jar pour ensuite pouvoir l\\\'éxecuter. Voici la commande : 

git config --global --unset core.autocrlf

Une fois cela fait, tu peux éxecuter le fichier \\\"BuildTools.jar\\\" avec la commande suivante (je tiens à t\\\'avertir que cette opération peut prendre quelque minutes) :

java -jar BuildTools.jar --rev 1.14.4 

(Tu peux remplacer 1.14.4 par la version que tu veux)


Après avoir attendu quelques minutes, tu devrais avoir ce message : \


Désormais, si tu tappes la commande \\\"ls\\\" tu peux voir que plusieurs autres fichiers .jar se sont installés (spigot, craftbukkit, etc). Pour la suite du tutoriel, tu devrais choisir un des deux fichier (pour ma part, je vais prendre spigot, et je vous le conseille fortement). 

Aperçu du contenu de l\\\'emplacement \\\"BuildTools\\\" : \


Maintenant, on va copier le fichier spigot.jar vers l\\\'emplacement \\\"mcserver\\\" (on va donc le descendre d\\\'un cran), pour se faire, il faut tapper la commande suivante : 

cp spigot-1.14.4.jar ../spigot.jar

Donc, désormais, si on tappe la commande \\\"ls\\\" \\\"spigot-1.14.4\\\" y est toujours, mais il se trouve aussi désormais dans le dossier mcserver sous le nom de \\\"spigot.jar\\\".

Par la même occasion, tu peux repartir vers le dossier \\\"mcserver\\\" pour voir si le fichier spigot.jar y est bien

cd ~/mcserver
ls

Après avoir éxecuté ces deux commandes, tu peux t\\\'apercevoir que \\\"spigot.jar\\\" y est bien. 

\


Maintenant, nous allons ordonner à notre machine de créer le fichier eula.txt afin d\\\'accepter les conditions pour créer notre serveur minecraft (et par la suite de pouvoir exécuter notre spigot.jar)

echo \\\"eula=true\\\" > eula.txt

(Tu peux tapper la commande \\\"ls\\\" afin de vérifier que ton fichier \\\"eula.txt\\\" soit bien créé et présent dans le répertoire \\\"mcserver\\\")


Maintenant, nous allons éxecuter notre fichier spigot.jar à l\\\'aide de cette commande : 

java -jar spigot.jar nogui

Avant de continuer à suivre le tutoriel, veilles bien à stoppe ton serveur avec la commande \\\"stop\\\", sinon, les prochaines commandes ne fonctionneront pas car seuls les commandes de minecraft seront prises en compte.


Maintenant, on va créer un petit script qui va tout simplement consister à allouer la RAM que l\\\'on veut à notre serveur, pour éviter qu\\\'il prenne toute la place, si par exemple tu veux créer un autre serveur de jeu sur le même VPS. 

nano start.sh

(Si tu tombes sur une nouvelle fenêtre, c\\\'est normal, tu es en quelque sorte dans le code du fichier \\\"start.sh\\\", car le script sera crée dans le fichier \\\"start.sh\\\")

java -Xms512M -Xmx4G -jar spigot.jar nogui 

(\\\"Xms\\\" défini la RAM minimum et \\\"Xmx\\\" défini la ram maximum. Tu peux modifier cela selon ton envie et celon la ram que possède ton VPS).

Ensuite, une fois ce petit script écrit, tu vas appuyer sur \\\"ctrl + x\\\" pour quitter cette fenêtre et appuyer sur Y pour confirmer les modifications et quitter.


Désormais, si vous faites la commande \\\"ls\\\" vous verrez que tous les fichiers pour faire fonctionner votre serveur Minecraft sont créé mais vous avez aussi le fichier start.sh que nous venons de créer.

\

Maintenant, pour démarrer votre serveur minecraft, vous tapper la commande suivante : 

sh start.sh

Mais, malheureusement, si tu lances ton serveur comme ceci, quand tu fermera le logiciel PuTTY, le serveur s\\\'éteindra avec. Pour empêcher cela, nous allez créer un nouveau terminal dédié au serveur minecraft. Pour se faire, c\\\'est très simple : 

screen -S nom_du_terminal

(Pour ma part, le terminal aura le nom \\\"infinitemc\\\").

Une fois que tu seras dans ton nouveau terminal (tu y seras automatiquement redirigé lors de sa création), tu pourras désormais lancer ton serveur minecraft avec la commande \\\"sh start.sh\\\" et t\\\'amuser  sur ton serveur Minecraft avec tes amis.


Pour ouvrir le terminal que tu as crée spécifiquement pour ton serveur minecraft (car une fois que tu te déconnectes puis te reconnectes à ton VPS, tu ne sera pas automatiquement connecté à ton terminal), il te suffit de tapper cette petite commande :

screen -r nom_du_terminal

VOILA ! C\\\'est déjà la fin de ce tutoriel, j\\\'espère qu\\\'il a été le plus simple possible et qu\\\'il t\\\'as bien aidé. Prochainement, je sortirai un nouvel article pour t\\\'aider à bien configurer ton serveur (changer la motd, configurer le jeu etc...) pour une expérience de jeu optimale.


Merci d\\\'avoir lu mon article d\\\'aide jusqu\\\'au bout, et n\\\'oublies pas, la seule limite chez hebergnity, c\\\'est ton imagination.