0 'Linux - Activer le compte système (root)' dans la catégorie « Serveurs VPS » | Wiknity, le Wiki support collaboratif de Hebergnity.com

Linux - Activer le compte système (root)

Hebergnity > Documentation > Serveurs VPS > Linux - Activer le compte système (root)

Linux - Activer le compte système (root)

Article vérifié - rédigé par un membre de l'Equipe de Hebergnity.com


Une opération fortement déconseillée !

Par défaut, sous Ubuntu, l'accès direct au compte système (root) est désactivé. La logique du système est d'utiliser sudo pour effectuer toutes les tâches administratives. Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu ; le présent document n'est rédigé qu'à titre informatif.

Avant que vous n'effectuiez votre choix, prenez quelques secondes pour prendre connaissance des nombreux bénéfices apportés par sudo et son utilisation dans Ubuntu. Rappelons aussi que sudo n'est pas moins sécurisé que l'utilisation d'un compte root.

Si vous désirez tout de même activer le compte root, le document présent vous y aidera. Il n'est ici qu'à titre informatif.

Il est conseillé de faire très attention lors de l'utilisation du compte root.

Si sudo est pratique pour exécuter une ou deux commandes avec les droits d'administration (ce qui sera généralement le cas), il peut être agaçant pour effectuer une série de tâches administratives. Si vous avez besoin d'exécuter plusieurs commandes réservées à root à la suite, il est inutile d'activer le compte root ; ouvrez simplement une console et exécutez la commande suivante sudo -i. Il vous est ensuite demandé de saisir votre mot de passe (celui du compte courant) afin d'activer la session système.

$ sudo -i

[sudo] password for <votre identifiant>:

Dans ce terminal uniquement, le compte courant sera root pour une durée indéterminée. Pour reprendre votre identité, saisissez la commande suivante :

# exit

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root. Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root. Il vous est demandé de le saisir une seconde fois, pour valider le tout.

$ sudo passwd root

[sudo] password for <votre identité>:

Entrez le nouveau mot de passe UNIX : (inscrire un nouveau mot de passe)

Retapez le nouveau mot de passe UNIX : (répéter le nouveau mot de passe)

passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

Note : écrire root n'est pas indispensable car le fait d'écrire sudo au début indique déjà que l'on fait appel au compte root.

Une fois le mot de passe défini pour le compte root, exécutez la commande su dans un terminal pour en prendre l'identité. Le mot de passe du compte root est alors demandé :

$ su root

Mot de passe : (inscrire le mot de passe de root)

On peut aussi écrire simplement su sans préciser root.

Après cela, il vous faut modifier la ligne le fichier /etc/ssh/sshd_config

$ nano /etc/ssh/sshd_config

PermitRootLogin yes

Remplacez l'ancienne valeur et définissez-la ligne sur yes.
Après cela, relancez SSH pour prendre en compte les valeurs service ssh restart et relancez votre utilitaire de connexion via SSH (PuTTy).